Made with racontr.com

Grand prix de l'Académie française - Fémina - Médicis - Goncourt - Renaudot - Décembre - Interallié

Grand prix du roman de l'Académie française

Constellation est le premier roman de cet ancien élève du lycée Mistral d'Avignon, fin connaisseur de la sphère littéraire puisqu'il a fondé les Editions du Sous-Sol qui publient notamment les revues "Desports" et "Feuilleton".



Adrien Bosc, pour Constellation (Stock)

"Constellation" est le nom d'un avion conçu par la Lockheed Corporation dans les années 1940, avion de transport militaire d'abord, puis avion de ligne servant notamment au transport des stars. Ce livre embarque son lecteur pour le vol catastrophe s'étant déroulé le 27 octobre 1949 et ayant entraîné la mort de trente-sept passagers dans l'archipel des Açores. Parmi ces derniers, la violoniste virtuose Ginette Neveu âgée de 30 ans, et son stradivarius, ainsi que le champion de boxe Marcel Cerdan. Car c'est en regardant une émission relatant le tragique destin de l'instrumentiste, que l'idée du récit a germé dans l'esprit d'Adrien Bosc.


"Constellation n'est pourtant pas un livre de journaliste. C'est une autopsie du destin et de son fils fantasque, le hasard", écrivait Pierre Vavasseur dans Le Parisien, en septembre dernier.


► Ecoutez Adrien Bosc dans les émissions de France Culture :

- "Les Bonnes feuilles" du 12 septembre 2014 

- "Le Temps des écrivains" du 27 septembre 2014 

- "Un autre jour est possible" du 30 octobre 2014

- "Les Matins" du 12 juin 2014




ACCUEIL