Made with racontr.com

ACCUEIL

Grand prix de l'Académie française - Fémina - Médicis - Goncourt - Renaudot - Décembre - Interallié

Goncourt

Lydie Salvayre, pour Pas pleurer (Seuil)

Née en 1948 de parents espagnols ayant fui la guerre civile, Lydie Salvayre grandit près de Toulouse. Là bas, c'est par la lecture qu'elle se familiarise avec le français, qui n'est pas sa langue natale mais qu'elle apprécie au point d'étudier les Lettres à l'université. C'est ensuite vers la médecine qu'elle se tourne, s'établissant plusieurs années comme psychiatre.

On trouve les premières publications de Lydie Salvayre dans des revues littéraires de Provence-Alpes Côte d'Azur. Elle compte une vingtaine de romans à son actif dont le premier, La Déclaration, a été publié en 1990.

Pas pleurer entrelace deux voix. Celle de Georges Bernanos d'abord : témoin de la guerre civile espagnole et des cadavres entreposés dans les rues de Palma de Majorque, écoeuré par la complaisance de l'Eglise espagnole pour les massacres perpetrés, il s'empare de sa plume et écrit Les Grands Cimetières sous la lune. Et celle de la mère de la narratrice (qui n'est autre que Lydia Salveure), Montse, qui, du bout de son grand âge (90 ans), a occulté les atrocités pour ne garder que le lumineux souvenir de l'insurrection libertaire, précurseur de la guerre de 1936.


► Ecoutez Lydie Salvayre dans les émissions de France Culture :

La Grande table du 20 octobre 2014
Les Bonnes feuilles du 19 aout 2014

Hors-champs du 9 avril 2014

La nuit rêvée de… de Lydie Salvayre du  2 décembre 2012


Clémence Mary, était en direct du fameux restaurant Drouant, pour commenter l'attribution du prix Goncourt à la romancière Lydie Salvayre :