Made with racontr.com

Grand prix de l'Académie française - Fémina - Médicis - Goncourt - Renaudot - Décembre - Interallié

ACCUEIL

Prix Femina essai

Paul Veyne, pour Et dans l'éternité je ne m'ennuirai pas (Albin Michel)


Au fil des pages, on découvre son goût prononcé pour les études, son inextinguible curiosité, son amour de la culture et de la poésie (de Baudelaire, notamment). Paul Veyne fait partager au lecteur des réflexions personnelles, des anecdotes, et une spiritualité non religieuse, mais à toute épreuve...

"Il préfère à la société des hommes la contemplation des nuages", note son éditeur, à propos de celui qui vit aujourd'hui en Provence, au pied du mont Ventoux.


"Je ne suis pas croyant mais je voudrais croire, en revanche, à une sorte d'immortalité de l'âme (ne me demandez pas de préciser) : à peine serai-je mort que "je" découvrirai que ce n'est pas le trou noir, le néant. Si bien que dans l'éternité, "je" ne m'ennuierai pas." (Le Journal du dimanche du 314 août 2014)




Grand historien, spécialiste de l'Antiquité, Paul Veyne, né en 1930, est normalien, professeur honoraire d'histoire romaine au Collège de France. Dans son livre Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas, c'est son parcours intellectuel qu'il retrace, racontant notamment comment, fils d'un employé de banque devenu négociant en vins, il est entré au Collège de France.


► Ecoutez Paul Veyne dans les émissions de France Culture :

- Le Temps des libraires, du 4 septembre 2014

- La Fabrique de l'histoire du 21 décembre 2012

- Les Racines du ciel du 16 décembre 2012




Photo : Albin Michel/ Alain Bollery