Made with racontr.com

ACCUEIL

Grand prix de l'Académie française - Fémina - Médicis - Goncourt - Renaudot - Décembre - Interallié

Médicis étranger

Lily Brett pour Lola Bensky (La Grande Ourse)

Lily Brett est une romancière, essayiste et poète née en Allemagne en 1946, dans un camp de personnes déplacées, ses parents, Juifs polonais de Lodz, étant des survivants d'Auschwitz. La famille émigre en Australie en 1948. Lily Brett y grandit, et commence une carrière de journaliste musicale à Malbourne. Lily Britt a déjà écrit six romans, et vit aujourd'hui à New York.


Lola Bensky est un roman autobiographique qui met en scène une jeune journaliste musicale un peu candide, un peu superficielle, qui "lorsqu'elle n'interviewe pas Mick Jagger ou Jimi Hendrix, pense au prochain régime alimentaire qu'elle va faire." (éditeur)

"Le livre est tissé de ces va-et-vient entre le rock, les souvenirs des parents, la vie de leur fille entre l'enfance et aujourd'hui. Ils ne sont pas toujours adroits ni sans clichés, mais tout cela en fait le prix, c'est à dire le naturel. Ils composent le tableau intime, divertissant et névrosé d'un monde où tout est possible, le pire et le meilleur, un monde qui passe en quatrième vitesse des camps d'extermination aux expérience des sixties, désir en avant et mort aux trousses." (Philippe Lançon, Libération, mai 2014)